La 23e édition de la Fête de la science se déroule du 6 au 19 octobre 2014. A Strasbourg, le Jardin des sciences, qui coordonne l'événement dans le Bas-Rhin, propose de nombreuses animations le week-end des 18 et 19 octobre.
Le traditionnel village des sciences se tiendra au Palais universitaire samedi 18 octobre de 10 h à 18 h et dimanche 19 octobre de 14 h à 18 h. Autour d’expériences étonnantes et ludiques, les scientifiques strasbourgeois feront partager leur passion au public. Accessibles aux adultes et aux enfants, les animations feront goûter au plaisir d’expérimenter et alimenteront la curiosité du public pour les sciences dans leur diversité. De nombreux stands seront à découvrir dont l'archéologie, les technologies, la physique, les molécules, les maths, l'astronomie. La cristallographie sera aussi à l'honneur cette année dans le village des sciences qui célèbre l'année internationale dans cette discipline. Le CNRS coordonnera l'espace "Voyage à travers les cristaux" fait de petites expériences, de jeux et de panneaux explicatifs.
Cette année, un rallye concours sera organisé par les Presses universitaires de Strasbourg samedi 18 octobre de 14 h à 17 h. Au coeur de Strasbourg des énigmes mathématiques vous attendent. Une balade d’environ une heure dans la ville vous mènera jusqu’au Palais universitaire afin de résoudre l’ultime problème et tenter de remporter le Calendrier mathématique de l’année 2015. Mystère, raisonnement et découverte seront au programme.
La Fête de la science à Strasbourg c'est aussi des expositions, un café-théâtre, des projections et des conférences. Des manifestations se déroulent ailleurs dans tout le Bas-Rhin et dans le Haut-Rhin.
L'association étudiante La Cigogne enragée organise la quatrième édition de son festival Chacun son court du 21 au 26 octobre 2014 à Strasbourg et sur le campus universitaire. L'occasion de découvrir une sélection de films de court-métrage étudiants lors d’une séance en entrée libre mercredi 22 octobre à 20 h en amphi Cavaillès.
Pour sa quatrième édition, le festival Chacun son court, organisé par l'association étudiante La Cigogne enragée, sera présent à l’Université de Strasbourg mercredi 22 octobre 2014. A partir de 14 h, dans le hall du Patio, un jeu concours sur le thème du cinéma sera proposé. La remise des lots aura lieu le soir même en début de séance. Un buffet sera accessible à tous de 18 h à 19 h dans l’espace événementiel du hall du Patio afin que les spectateurs puissent patienter jusqu'au début des projections de courts-métrages d'étudiants à partir de 20 h.
Au programme : Jiminy d'Arthur Môlard de l'Institut international Image et son, Betty de Maud Lazzerini de l'Ecole supérieure de réalisation audiovisuelle (ESRA), Murder is my business de Barbara Abecassis de l'ESRA, Deserted de Yoav Hornung de l'Université de Tel Aviv et Xe Tai Cua Bo de Mauricio Osaki de l'Université de New York.
Loin d’être de simples galons d’essai, venez découvrir les travaux d’études de réalisateurs émergents sortis tout droit des grandes écoles de cinéma.
Le film britannique de Peter Greenaway, Meurtre dans un jardin anglais, sera projeté jeudi 16 octobre à 20 h au Patio, dans le cadre du cycle « Mon campus est un jardin ».
Pour cette troisième séance du cycle « Mon campus est un jardin », proposée par le Service universitaire de l’action culturelle avec le Département des arts du spectacle, Michel Cieutat, critique à Positif et ancien maître de conférences à l'université, présentera Meurtre dans un jardin anglais, film britannique de Peter Greenaway (1982, 1h50).
« C'est en haut des pâturages, face au manoir et à ses six jardins thématiques, que Mr Neville, l'un des personnages principaux du film Meurtre dans un jardin anglais (1982), de Peter Greenaway, aime à poser son chevalet pour dessiner les croquis commandés par la maîtresse des lieux. De là, le paysagiste embrasse l'ensemble de ce domaine jacobéen en briques et appréhende au mieux les volumes du manoir entouré de douves où évoluent des cygnes. Nous sommes en Angleterre, dans le Kent de la fin du XVIIe siècle, chez Mr et Mrs Herbert, où manigances et intrigues de cour vont bon train. Quand Mrs Herbert demande à Mr Neville de composer douze dessins du domaine familial en échange de ses charmes, ce dernier est loin de se douter que ce marché va causer sa perte. » (Le Monde)
Dans le cadre de son cycle « L’heure du livre », la Bibliothèque des facultés de théologie organise une séance dédié au centenaire de la mort de Charles Péguy et à celui du début de la Guerre 14-18 jeudi 23 octobre 2014 à 18 h à l'Église Saint-Paul.
Au programme de cette séance : Robert Scholtus en conférence, Ariane Wohlhuter (soprano) et Daniel Leininger (orgue) en concert avec des œuvres de Clapet et Chausson et Audrey Benkemoun et Gwenaëlle Aymard pour une lecture de textes de Péguy.
« Il faut des années et des années pour faire pousser un homme, il a fallu du pain et du pain pour le nourrir, et du travail et du travail et des travaux et des travaux de toutes sortes. Et il suffit d’un coup pour tuer un homme. Un coup de sabre, et ça y est. »
Cet événement est également organisé dans le cadre de la journée d’étude « La prédication durant la Grande Guerre », proposée par l’équipe de recherche Théologie protestante de l’Université de Strasbourg avec le Leibniz-Institut für Europäische Geschichte de Mayence, et avec le soutien du Service universitaire de l’action culturelle.
Deux nouveaux rendez-vous sont au programme du cycle de conférences-concerts Univers sonores organisé par le Service universitaire de l'action culturelle.
Une soirée autour du charme et des passions de Rameau à Carl Philipp Emanuel Bach est organisée mardi 21 octobre 2014 à 20 h en salle Pasteur au Palais universitaire. Vous assisterez à un concert exceptionnel du Parlement de musique dirigé par Martin Gester interprétant des œuvres de Telemann, Rameau ou Bach ainsi qu'à une conférence de Damien Ehrhardt, maître de conférences en musicologie à l'Université d'Evry-Val-d'Essonne, intitulée « Voyage en France. Une stimulation pour les compositeurs allemands ».
Le réalisateur Claude Monnod viendra présenter son film Augustine traitant des hallucinations sonores mardi 4 novembre 2014 à 20 h à l'auditorium de l'Institut de science et d'ingénierie supramoléculaires.
À l’occasion des dix ans du festival de cinéma Augenblick, un partenariat Alsace Cinémas, Cinémas Star, Vidéo Les Beaux Jours et Université de Strasbourg propose une rétrospective complète de l’œuvre du cinéaste allemand, Werner Herzog.
De novembre à janvier prochains, une soixantaine de films seront projetés à Strasbourg et en région, dont les marquants Aguirre, la colère de dieu (1972) ou Grizzli man (2005).
Présent à Strasbourg les 14 et 15 novembre 2014, le cinéaste allemand rencontrera les étudiants sur le campus et introduira la projection au Star Saint-Exupéry de deux épisodes de sa série inédite en France, On death row, aboutissement d’un travail documentaire sur la peine de mort aux États-Unis.
Les ateliers du Centre de culture numérique (CCN) de l'Université de Strasbourg pour l'année 2014-2015 sont lancés.
Des ateliers ayant pour thème principal « Les fondamentaux de la création visuelle » sont programmés les lundis de 18 h à 20 h depuis le 6 octobre 2014. Le type d’image que l’on souhaite réaliser va déterminer le processus de création : le processus et les techniques employées ne seront pas les mêmes si l’on réalise une photographie numérique, une illustration, une image 3D, une image animée, etc. Cependant, prendre en compte les notions fondamentales (héritées de l’histoire de l’art) dans les domaines de la composition, de la couleur, du format, offre aux artistes des sources d’inspirations supplémentaires et leur permet d’éviter des écueils. Vincent Couturier vous propose, au cours de ces ateliers, d’évoquer d’abord un point théorique, de l’illustrer par des exemples avant de conclure sur un quart d’heure culturel – présentant des artistes, des événements, des courts-métrages – en rapport avec le thème de l’atelier.
D’autres ateliers se déroulent les mercredis, depuis le 8 octobre, pendant la pause méridienne. Les thèmes abordés sont variés : la réalisation de screencasts et/ou streaming en ligne, les Moocs, les communautés créatives, les jeux vidéo pour l’apprentissage, les usages de la 3D, l’apprentissage des langues et les outils et usages numériques, la numérisation 3D, les logiciels libres dans la création (Blender), etc.
Le calendrier des ateliers du premier semestre est d’ores et déjà en ligne. L’inscription n’est pas obligatoire mais le nombre de places étant limité à 20 personnes, la priorité est accordée aux personnes inscrites.
Ces quinze derniers jours, la web télé Canalc2 s'est fait le relais de trois événements. Les équipes ont retransmis la séance de rentrée de la Faculté de théologie protestante mardi 23 septembre au Palais universitaire, le lancement du premier Stammtisch 4.0 lundi 22 septembre 2014 au collège doctoral européen à Strasbourg, sur "L'entreprise comme plateforme" et la matinée Insertion professionnelle du vendredi 3 octobre 2014.
Les étudiants du master Édition de l'Université de Strasbourg animeront le lancement du recueil de nouvelles Résister, publié par les Presses universitaires de Strasbourg, mardi 21 octobre 2014 à 17 h à la librairie Kléber.
L'ouvrage réunit les six textes gagnants du premiers concours étudiant d’écriture organisé par l’université avec l’association Eurobabel dans le cadre des Rencontres européennes de littérature à Strasbourg. « Résister », tel était le thème proposé pour la première édition du prix Louise-Weiss de littérature des étudiants de l’Université de Strasbourg. Il se décline ici sous les formes les plus inattendues, allant du récit réaliste à la nouvelle fantastique en passant par la prose poétique.
Préfacé par l’écrivain et cinéaste Philippe Claudel, le présent volume rassemble les six nouvelles les plus appréciées par un jury composé de l’ensemble des étudiants de l’université. Le lecteur y trouvera aussi bien la fraîcheur de l’imagination libre que le souci de « l’être vrai ». Ainsi que l’écrit Philippe Claudel : « Ces jeunes textes sont des aubes. »
La rencontre avec les lauréats du prix de littérature Louise-Weiss sera animée par les étudiants du master Édition. Avec la Fondation Presses universitaires de Strasbourg, ils présenteront ce recueil de nouvelles qui explorent la thématique imposée « résister » et dont on peut retenir une chose : résister est synonyme de vivre.
Edité par les Presses universitaires de Strasbourg, le Calendrier mathématique 2015, dirigé par Ana Rechtman Bulajich, Anne Alberro Semerena et Radmila Bulajich Manfrino avec la participation de Ian Stewart, propose de résoudre chaque jour un problème mathématique.
Découvrez les motifs mathématiques de la nature expliqués par les textes de Ian Stewart et résolvez chaque jour (excepté le week-end) un problème élaboré par des mathématiciens professionnels. Ces exercices constituent de véritables défis ludiques. La réponse de chaque problème est présente à la fin du calendrier, mais également et de façon plus détaillée dans le livret des solutions joint au calendrier.
ISBN : 978-2-86820-606-0 - Format : 29 x 29 cm - Prix : 15 eurosProposée par l’équipe de recherche Arts, civilisation et histoire en Europe (Arche) de l’Université de Strasbourg, la collection « Écrits de femmes » a pour vocation d’éveiller la curiosité au-delà du monde universitaire.
Autobiographies, correspondances, récits de voyage, textes littéraires… de tout temps les femmes ont mis en récit leur vie quotidienne et participé à la vie littéraire et au débat public. Cette nouvelle collection rassemble des textes féminins originaux, et pour beaucoup inédits, avec une édition commentée destinée à en éclairer la lecture et à apporter des clés d’interprétation.
Deux premiers ouvrages inaugurent cette nouvelle collection.
Lettres de Rome (1808-1810) La Rome pontificale sous l’occupation napoléonienne de Friederike Brun (édition commentée de Nicolas Bourguinat et Hélène Risch)
Il s'agit de l'édition annotée, présentée et commentée d'un livre paru en 1816, les Briefe aus Rom de Friederike Brun. L'auteur, dont c'est la première traduction en français, est une poétesse danoise de langue allemande, proche de Madame de Staël. Elle y brosse un tableau sombre et critique de la Rome napoléonienne et de la déportation du pape Pie VII. Le texte a l'apparence de banales "lettres de voyage" mais s'élève progressivement jusqu'à l'enquête historique et au pamphlet politique.
ISBN : 978-2-86820-585-8 - 250 pages - Prix : 18 eurosVoyage de noces d'une royaliste à travers l'Allemagne et l'Italie (1845) de Sophie Johanet (édition commentée de Nicolas Bourguinat et Marina Polzin)
Mariée depuis peu à un avocat légitimiste en vue, Sophie Johanet, dans une écriture vive et enjouée, fait le récit de son voyage de noces en Italie du Nord, notamment à Milan et à Venise, et de son retour en France par l'Autriche et l'Allemagne. Ce texte inédit resté jusqu'à présent à l'état de manuscrit est enrichi d’une édition commentée rédigée par deux historiens. Ce témoignage intéresse à la fois l'histoire du couple, l'histoire du voyage au XIXe siècle, et la connaissance des milieux monarchistes français.
ISBN : 978-2-86820-584-1 - 270 pages - Prix : 25 eurosMarie-Jo Thiel, professeur à la Faculté de théologie catholique de l'Université de Strasbourg, publie de nouveaux ouvrages.
La santé augmentée : réaliste ou totalitaire ?
Les développements biotechnologiques de la médecine fascinent et inquiètent. Et ce qui nous apparaissait hier, à juste titre, comme un immense progrès, est peut-être en passe de susciter des tourments inédits. Immortalité, invulnérabilité, des moyens considérables de maîtrise s’invitent dans le développement de l’humain depuis sa première cellule. En se proposant non seulement de diagnostiquer, soulager, mais aussi de réparer, régénérer, voire de transformer et d’augmenter l’être humain, la médecine contemporaine s’ouvre à des scénarios de science-fiction, mais est-elle encore dans sa fonction ? Ce mouvement de médicalisation globale de l’existence humaine contribue-t-il à l’humanisation des personnes et au bien-être social ? Sans diaboliser ces développements, Marie-Jo Thiel nous aide à ouvrir les yeux et à reconnaître que la santé n’est pas qu’une affaire de technique et de longueur de vie. Légiférer n’est pas toujours la solution. Commençons par revisiter nos modèles anthropologiques, par former à l’accompagnement des personnes, par retrouver la relation au corps, à la sensibilité et à l’expérience. La santé a besoin de nous !
Les enjeux éthiques du handicap
Les personnes en situation de handicap rencontrent aujourd’hui encore bien des difficultés, des barrières, des discriminations et des exclusions. Des progrès considérables ont permis de transformer leur quotidien au cours des dernières décennies, mais de nombreux défis demeurent. Cet ouvrage, fruit d’un colloque international, évoque un certain nombre d’enjeux éthiques : autour du langage, des questions d’inclusion, de reconnaissance, de solidarité ; les défis autour de la gouvernance, de l’engagement associatif, la possibilité de mener une « vie ordinaire », de travailler, de fonder une famille... Marie-Jo Thiel est professeur à l’Université de Strasbourg et spécialiste de l’éthique. En dirigeant ce livre, elle nous fait entrer dans le « monde du handicap » et nous invite à ouvrir les yeux pour faire société avec nos différences et fragilités assumées en vue d’une fécondité d’humanitude. L'ouvrage Ethische Fragen der « Behinderung ». Ethical Challenges of Disability, à paraître en octobre aux éditions Lit Verlag, reprend les textes originaux en allemand et anglais du livre français avec une introduction et une postface traduites en anglais.
Les Journées du patrimoine à l’université en 2014
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 4 novembre midi pour une parution le vendredi 7 novembre 2014. Consultez les dates des prochains numéros.