Julie Brand et Francis Boissenin, étudiants en master Design à la Faculté des arts de l’Université de Strasbourg, font partie des lauréats de la Biennale de création de mobilier urbain. Ils ont imaginé des échelles urbaines pour l’esplanade de la Défense à Paris. Quid de leur projet.
Trois semaines. C’est le temps que les deux étudiants ont eu pour imaginer un mobilier « à greffer sur la dalle de La Défense à Paris » dans le cadre de la seconde édition de la Biennale de création de mobilier urbain. Encadrés par Emmanuelle Rombach et Philippe Riehling, maîtres de conférences associés à la Faculté des arts, Julie Brand et Francis Boissenin, alors en master 1 Design, ont réalisé un projet intitulé « Échelles urbaines ». Celui-ci repose sur la création d’assises et de tablettes sous la forme d’échelles métalliques s’appuyant à la fois au sol et au préau de la place de l’Iris. Ces structures sont équipées d’une toile qui forme les assises.
Ce projet répond à un constat : il y a beaucoup d’endroits délaissés, non pratiqués par les usagers à La Défense. « Nous avons donc souhaité aménager le pied de tours pour que cet espace permette de créer un seuil entre les employés des bâtiments et les passants. Et pour que l’espace public soit partagé, il fallait créer un mobilier qui réunisse les besoins de chacun. La détente nous a alors paru être un point important à développer car il y a finalement peu d’aménagements pour faire une pause à La Défense », expliquent-ils.
Un clin d’œil au quartier des affaires
Comment en sont-ils arrivés à imaginer des échelles ? Julie a d’abord pensé aux obliques pour contraster avec les lignes verticales et horizontales des tours de La Défense. Et c’est Francis qui a rebondi sur cette idée en proposant des échelles appuyées contre des bâtiments. Il a aussi dessiné des motifs pour les toiles des assises. Et cette fois, c’est Julie qui a évoqué la ressemblance avec les cravates des employés du quartier des affaires. « C’est un jeu d’échelles : le mobilier est minuscule par rapport aux immenses tours du quartier tandis que les motifs des toiles évoquant les cravates sont agrandis à l’échelle du paysage », expliquent-ils. Et le résultat est visible depuis le 19 juin dernier sur l’esplanade de La Défense. Il restera en place pendant un an ; les usagers pourront ainsi l’utiliser et il servira de test pour vérifier son impact sur le quartier. Ensuite, les deux étudiants, aimeraient que leurs échelles puissent être installées à Strasbourg. « Même si le projet s'intègre pleinement à La Défense, d'autres lieux, comme les quais à Strasbourg, peuvent accueillir les échelles et de multiples déclinaisons peuvent encore être pensées. »
« C’est la première fois que nous réalisions un projet de A à Z, c’est une très bonne expérience pour plus tard. Nous avons beaucoup appris sur les aspects techniques, la communication avec les entreprises », confient Julie et Francis. S’ils travaillent souvent ensemble à la fac depuis la licence, ils parlent aussi de collaborer dans l’avenir. En attendant, aujourd’hui en master 2 Design, ils participent ensemble au prix Jean-Prouvé lancé par le ministère de l’Education nationale, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche. Ils doivent imaginer le mobilier scolaire de demain. Tout un programme !
Floriane Andrey
Crédit photo - échelles urbaines ©11H45Le comité de pilotage du contrat de site réuni le 15 septembre dernier a donné son feu vert pour le lancement de la phase opérationnelle conduisant à l’élaboration pour la fin de l’année 2015 du schéma directeur régional de la vie étudiante.
Le contrat de site prévoit la définition et la mise en œuvre d’un schéma régional de la vie étudiante sur la période du contrat qui associe et engage l’Université de Strasbourg, l’Université de Haute-Alsace, la Bibliothèque nationale et universitaire de Strasbourg, l’Institut national de sciences appliquées de Strasbourg et les établissements associés que sont l’École nationale supérieure d’architecture de Strasbourg et l’École nationale du génie de l’eau et de l’environnement de Strasbourg. Pascale Bergmann, vice-présidente déléguée à la réussite étudiante, est la responsable politique de la conduite de ce groupe projet. Elle est assistée de Jérôme Castle, chargé de mission.
Ce schéma de la vie étudiante a pour objectif l’amélioration des conditions d’accueil et de vie des étudiants. Il couvrira l’ensemble des aspects de la vie étudiante tels que l’hébergement, la restauration, le transport, la santé, les aides sociales, le sport, la culture, la vie associative et l’engagement étudiant, le handicap.
Six commissions de travail
Ces thématiques seront abordées par six commissions de travail spécifiques, composées de représentants des différents acteurs du contrat de site et de partenaires extérieurs. Le schéma devra permettre, notamment, à moyen terme, de planifier la construction et la réhabilitation des résidences étudiantes et unités de restauration, de mutualiser les installations sportives. Il portera aussi sur l’aménagement des rythmes de vie des étudiants (sur la journée, la semaine, l’année) en prenant en compte les activités culturelles et sportives et les contraintes spécifiques des étudiants salariés. Enfin, il pourrait prévoir un dispositif d’accueil commun des néo-arrivants (français et internationaux) en partenariat avec la préfecture, le Crous, les mutuelles et les collectivités territoriales. La mise en œuvre du schéma directeur est programmée sur la période 2015-2017. Un point d’étape sur les avancées des six commissions de travail sera au menu d’un prochain numéro de L'Actu.
Les parcours d'apprentissage intensif de langue proposés par Spiral (Parcours SPI) sont ouverts gratuitement aux personnels et aux étudiants de l'Université de Strasbourg.
Il reste des places disponibles dans les parcours suivants :
Les inscriptions se font par courriel ou par téléphone au 03 68 85 60 66.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Spiral pour les étudiants et pour les non-étudiants.
Nouvel arrivant à l'université ou déjà étudiant à l'université, le Service de la communication souhaite recueillir votre avis sur la campagne « Ensemble pour réussir - Rentrée solidaire ». Merci de prendre quelques minutes pour remplir ce questionnaire.
Le Secours populaire français propose une vente de livres d'occasion les 13 et 14 octobre prochains ainsi qu'une vente de vêtements les 20 et 21 octobre au Patio.
La Toute petite librairie du Secours populaire français s’installe au Patio avec son stand éphémère de vente de livres d’occasion lundi 13 et mardi 14 octobre 2014 de 9 h à 17 h. La collection des ouvrages proposés à la vente a été constituée à partir des dons qui arrivent tout au long de l’année. Littérature française, littérature étrangère, dictionnaires, ouvrages pédagogiques, philosophie, ouvrages scolaires… La collection est éclectique, les prix sont modiques.
La boutique POPfrip, elle, s’installera avec ses portants de vêtements d’occasion le lundi 20 et mardi 21 octobre 2014 de 9 h à 17 h. Collection automne, hiver, hommes, femmes, vêtements de tous les jours, vêtements de fête, vêtements décalés, accessoires, sélectionnés dans le flux des dons de l’année. Pour tous les goûts, pour toutes les bourses.
Les Journées du patrimoine à l’université en 2014
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 4 novembre midi pour une parution le vendredi 7 novembre 2014. Consultez les dates des prochains numéros.