International
International

Cap sur vos études à l’étranger le 23 octobre 2014 !

Vous rêvez de nouveaux horizons, de grandes rencontres et de belles découvertes ? Vous aimeriez améliorer votre niveau de langue étrangère en la pratiquant au quotidien et enrichir votre CV ? Vivre une aventure humaine et culturelle inoubliable ? Le tout, sans interrompre vos études ? La Journée de la mobilité internationale est faite pour vous !  

Jeudi 23 octobre 2014, l’Université de Strasbourg vous propose une journée d’information sur les possibilités de départ à l’étranger dans le cadre de votre cursus. L’Unistra encourage en effet l’expérience internationale et propose des programmes d’échanges avec près de 700 établissements à travers le monde. Pour les découvrir et mieux comprendre quand et comment bénéficier de ces programmes d’échanges, rendez-vous aux réunions thématiques qui auront lieu tout au long de la journée sur le campus central de l’Esplanade (Bâtiment l’Escarpe  - 11 rue du Maréchal-Juin à Strasbourg). Des étudiants déjà partis en mobilité internationale seront également présents pour partager leur expérience.

Au programme de ces réunions d’infos :

  • „12 h 30 : Partir étudier en Europe (Bâtiment l’Escarpe  - amphi 29)
  • 13 h 30 : Partir étudier hors Europe (Bâtiment l’Escarpe  - amphi 29)
  • 15 h (au choix) : Rencontre avec des étudiants de retour de programme d’échange (dans une salle dédiée - Bâtiment l’Escarpe) ; Partir en assistanat de langue  (Bâtiment l’Escarpe - amphi 29) ; Partir en stage (Bâtiment l’Escarpe - amphi 24)

En savoir plus sur le portail unistra.fr
Contact : dri-contact@unistra.fr

International

Mutualiser les compétences en un pôle unique

Birte Wassenberg est professeur d’histoire contemporaine à l’Institut d’études politiques de Strasbourg et membre du laboratoire Dynamiques européennes. Céline Marban, elle, est professeur associé à la Faculté de chirurgie dentaire et membre de l’unité Inserm 1121 Biomatériaux et Bioingénierie. Si, a priori, rien ne les rapproche, elles ont en réalité un point commun : elles ont toutes deux eu recours au soutien du Pôle unique d’ingénierie pour monter un projet. 

Mis en place dans le cadre de l’Initiative d’excellence, le Pôle unique d’ingénierie (PUI) soutient les membres de la communauté universitaire qui souhaitent solliciter un financement pour leurs projets – recherche ou formation – nationaux, européens et internationaux. 241 projets ont ainsi été accompagnés depuis septembre 2013. Le projet de recherche de Birte Wassenberg sur l’utilisation de la politique régionale en Europe est l’un deux. « Je souhaite monter un consortium de recherche interdisciplinaire et international pour établir une comparaison entre les pays européens sur cette thématique ; je sollicite donc un financement dans le cadre du programme Horizon 20201 », explique l’enseignant-chercheur. Elle a donc fait appel au PUI pour l’aider au montage de son projet.
Le PUI apporte une véritable expertise tout au long de la vie d'un projet : un référent accompagne le porteur dès la formulation de son projet par l'analyse du programme de financement adapté, le montage de la candidature, mais également par un conseil personnalisé et un accompagnement pour la bonne mise en œuvre du projet de son démarrage à sa clôture.
« Le PUI est d’une précieuse aide technique et d’un grand soutien dans la procédure administrative que nous, enseignants-chercheurs, ne maîtrisons pas. » Birte Wassenberg avait déjà eu recours au Bureau d’aide au montage de projets de la Direction des relations internationales2 début 2013 pour obtenir une chaire Jean-Monnet3. Il s’agissait alors de financer un projet d’enseignement sur la contribution de la coopération transfrontalière à la politique européenne de voisinage. « Comme c’était un projet personnel je n’avais pas eu de souci particulier. Pour Horizon 2020, sans l’appui du PUI, je serais perdue ! » 

Une véritable complémentarité 

Céline Marban s’est, elle, lancée dans l’aventure du montage d’un projet il y a quelques mois. Elle a postulé pour un financement de recherche européen dans le cadre du programme Marie Curie FP7 (Career Integration Grant, 100 000 euros sur quatre ans) afin de financer ses recherches sur le développement d’un gel microbicide contre le VIH.
« Dans ce type de projet, la partie scientifique ne compte que pour un quart de la note globale attribuée. Les trois quarts restants sont d’ordre administratif.» Elle a donc sollicité l’aide proposée par l’université. Sa référente lui a fourni les informations requises, l’a accompagnée dans la formulation de projet et a fait le lien entre les différentes parties concernées par le projet : le responsable scientifique (Céline), la Commission européenne et l’Université de Strasbourg. « J’ai vraiment apprécié cette complémentarité entre le scientifique et les connaissances sur les parties annexes ; je peux vraiment dire que ma référente a fortement contribué à l’octroi de ce financement. » Elle se dit aussi rassurée puisque sa référente l’accompagnera également pour la rédaction des rapports – financiers et scientifiques – qu’elle devra rédiger prochainement. Aujourd’hui, Céline surfe sur la vague de la réussite de son premier projet : « J’ai répondu à d’autres appels d’offres… la chance sourit aux audacieux ! »

Floriane Andrey

1Programme de financement de la recherche et de l’innovation de l’Union européenne pour la période 2014-2020
2Le PUI regroupe les activités de la Cellule Europe, du Bureau des ANR et du Bureau d'aide au montage de la Direction des relations internationales et mutualise les compétences de sept services impliqués dans la gestion de projets.
3Les actions Jean Monnet visent à promouvoir l’excellence dans l’enseignement et la recherche dans le domaine des études sur l’Union européenne dans le monde entier. Elle font parties des activités financées par Erasmus +, programme de financement de l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport de l’Union européenne pour la période 2014-2020.

International

Première « staff week » à l'Unistra

Du 17 au 21 novembre 2014, la Direction des relations internationales de l’Unistra invite ses partenaires internationaux à participer à sa première staff week, semaine de mobilité Erasmus pour le personnel enseignant et administratif.

Durant une semaine, une trentaine de membres d’établissements partenaires suivront 15 heures de cours de Français Langue étrangère à l’Institut international d'études françaises et découvriront l’université et la ville de Strasbourg grâce à un programme d’activités culturelles.
Cofinancée par le programme Erasmus + et une Initiative d'excellence, cette staff week ne requiert pas de frais d’inscription des partenaires de l’Unistra, qui peuvent également solliciter une allocation Erasmus Formation auprès de leur université d’origine pour couvrir leurs frais de déplacement, d’hébergement et de repas.

International

Summer school sur l'Australie d'aujourd'hui

Du 5 au 23 janvier 2015, l’Université Deakin de Melbourne (Australie) propose son école d’été autour du thème « L’Australie aujourd'hui ».

Les cours seront constitués de débats et de discussions autour de la société australienne contemporaine et de sa culture. Après une introduction sur les principaux enjeux de l’Australie d'aujourd'hui, les enseignements s’attacheront à développer les aptitudes des étudiants à travailler et à communiquer dans un contexte international ; à mieux comprendre la place de l’Australie dans des contextes universels, dans l'Empire britannique et l'Asie notamment, et à adopter une perspective mondiale sur la diversité culturelle australienne. Un programme de visites (musées, centre culturel, etc.) est également prévu, et les participants pourront s’imprégner des allées animées de Melbourne et passer une journée à apprendre à surfer sur de célèbres plages.

International

Un appel à projets pour amorcer les coopérations internationales

Vous souhaitez initier des actions de coopération internationale dans votre composante ? L’appel à projets de la Direction de relations internationales vous aide à soutenir votre projet.

Ce dispositif financier a pour objectif d’aider les composantes à se familiariser avec les programmes de financement de l’enseignement supérieur (éducation/formation) et de les inciter à développer des partenariats. Il est destiné au montage, à la constitution de partenariats et à la mise en œuvre de projets internationaux. En cohérence avec la stratégie de l’établissement, il vise prioritairement les actions visant la mise en place de formations en partenariat international.
Notez que cette année, l'enveloppe financière est renforcée par un soutien des Investissements d'avenir.