Le Bureau de la formation continue informe que la date limite du dépôt des demandes de financement des dossiers recevables au titre de la deuxième campagne de validation des acquis de l'expérience (VAE) pour l'année universitaire 2014-2015 est fixée au 13 octobre 2014.
Les demandes de financement peuvent être adressées soit par courrier à la Direction des ressources humaines - Bureau de la formation - Institut Le Bel soit par courriel.
Les envois des relevés individuels de situation et des estimations indicatives globales s'échelonneront jusqu'à mi-décembre 2014.
La Direction des ressources humaines indique que le service des retraites de l’État va transmettre les relevés individuels de situation (RIS) dématérialisés aux agents nés en 1964, 1969, 1974 et 1979, par courrier électronique en utilisant leur adresse professionnelle. Le RIS constitue un récapitulatif des droits que chaque agent a obtenu dans ses régimes de retraite. Il permet d’avoir une vision globale de ses droits et de s’assurer que les informations détenues par les organismes de retraite sont complètes et correctes. Ce document est envoyé tous les cinq ans à partir de l’âge de 35 ans et jusqu’à 50 ans.
Par contre, les estimations indicatives globales (EIG) seront transmises par voie postale à l’adresse personnelle des agents nés en 1954, 1958 et 1959. L’EIG ne concerne que les personnes ayant 55 ans ou plus et comporte une estimation du montant de la pension de chaque agent.
Ces envois vont s’échelonner jusqu’à mi-décembre 2014. La Direction des ressources humaines invite les agents concernés à prendre connaissance de ces documents.
La Direction des ressources humaines indique que la campagne relative au compte-épargne temps (CET), au titre de l’année universitaire 2013-2014 se déroulera selon le calendrier suivant :
Ces opérations devront être effectuées par les agents via l’ENT, onglet Mon dossier - Mon compte épargne-temps. Tous les points clefs concernant le compte épargne-temps sont synthétisés dans un document disponible via l'ENT onglet Vie de l'université - Fonctionnement/services/projets - Domaine de gestion des ressources - Direction des ressources humaines - Nos services et ressources - Conditions de travail - Compte épargne-temps.
Les parcours d'apprentissage intensif de langue proposés par Spiral (Parcours SPI) sont ouverts gratuitement aux personnels et aux étudiants de l'Université de Strasbourg.
Il reste des places disponibles dans les parcours suivants :
Les inscriptions se font par courriel ou par téléphone au 03 68 85 60 66.
Pour plus d'informations, vous pouvez consulter le site de Spiral pour les étudiants et pour les non-étudiants.
En complément de l'offre mensuelle du mois de novembre disponible dans l'ENT, le Bureau de la formation continue propose, en collaboration avec les services numériques de l'université, des ateliers de formation aux outils numériques en octobre et novembre 2014.
L'Agence de mutualisation des universités et établissements d'enseignement supérieur et de recherche (Amue) propose, au second semestre, des formations dans les domaines suivants :
Rappel : toute inscription auprès de l'Amue doit faire l'objet au préalable d'une validation hiérarchique et d'une validation par le Bureau de la formation continue. Il convient à cet effet de remplir l'imprimé intitulé "Demande de financement de stage individuel" disponible dans l'ENT.
L’Unité régionale de formation à l'information scientifique et technique (Urfist) de Strasbourg, organisme interuniversitaire de formation rattaché par convention à l'Université de Strasbourg, propose des stages pour le deuxième semestre 2014. Cette liste n'est pas arrêtée à ce jour, d'autres formations viendront l'alimenter.
Un premier cycle est prévu d’octobre à décembre tous les jeudis de 12 h 30 à 13 h 30 à la Citadelle.
Le tarif pour le cycle de dix séances est de 50 euros par personne (tarif subventionné : 25 euros pour les agents de l'université). Le rendez-vous est fixé au niveau de la statue Athéna près de la Faculté de droit.
Le Spacs propose, pour la saison 2014-2015, en partenariat avec le Théâtre national de Strasbourg, des places à tarif préférentiel pour trois spectacles ciblés. Des bonus (visite du TNS, visite des ateliers de confection des décors et rencontre avec les comédiens) sont également prévus pour les participants inscrits à une des représentations.
Le premier spectacle concerné est Lancelot du Lac et aura lieu vendredi 28 novembre 2014 à 20 h.
Les documents permettant de faire la demande d'aide aux études supérieures pour les enfants des personnels est en ligne dans la rubrique Prestations d'action sociale sur le site du Spacs. Pour l'année universitaire 2014-2015, la date limite de dépôt des dossiers est le 30 janvier 2015.
Le Spacs subventionne les abonnements souscrits dans les domaines du théâtre et de la musique.
Ce subventionnement est octroyé selon les conditions suivantes :
Le subventionnement est directement versé au bénéficiaire, sur présentation des justificatifs adéquats.
Le thème « Gourmandises » a été retenu pour l'édition 2015 de l'exposition artistique des œuvres des personnels et des étudiants organisée par le Spacs.
Le Spacs organise annuellement une exposition artistique permettant à tous les artistes (personnels et étudiants de l’Université de Strasbourg, personnels du CNRS et de l’Inserm) d'exposer leurs œuvres (peinture, aquarelle, dessin, photo, sculpture, patchwork, broderie, etc.) déclinées sur le thème annoncé. Pour 2015, c'est « Gourmandises » qui a été retenu. A l'issue de l'exposition, qui se tiendra du 1er au 12 juin, un jury constitué d'artistes et de représentants des institutions élira l'œuvre lauréate parmi celles ayant recueilli le plus de voix de la part des visiteurs.
L'exposition sera couplée avec la journée des poètes. Les poèmes seront dits par des étudiants comédiens lors de l'inauguration de l'exposition. Avis aux artistes et aux poètes !
Les inscriptions au centre de loisirs éducatifs (CLE) du comité d'action et d'entraide sociales (Caes) du CNRS pour les vacances de la Toussaint sont ouvertes.
Le CLE ouvrira ses portes du lundi 20 au vendredi 31 octobre 2014 inclus. Tout au long de cette période, les animateurs proposeront aux enfants des vacances riches mais aussi reposantes. Les sorties des semaines seront dévoilées quelques semaines avant le début des vacances sur le site du CLE.
La semaine du 26 au 31 octobre verra un stage Bafa se dérouler en parallèle de l’ouverture du CLE. Les apprentis animateurs ne seront pas dans les locaux mais s’y rendront régulièrement pour y proposer de nombreuses activités.
Le tableau des places restantes est consultable sur le site du CLE dans la rubrique Actualités, le tableau des places restantes.
Françoise Gradt nous a quittés prématurément, à l’âge de 67 ans, le 24 septembre 2014. Il y a deux ans à peine, elle prenait sa retraite de ses fonctions, exercées entre 2010 et 2011, de directrice de la direction des études et de la scolarité de l’Université de Strasbourg.
Elle a commencé sa carrière à l’université Marc-Bloch, en 1978 où elle gravit rapidement les échelons qui l’ont conduite à la Direction de l’enseignement et de la scolarité de cette même université.
Femme de caractère, elle avait une capacité de travail impressionnante et les présidents de l’Université Marc-Bloch savaient qu’ils pouvaient compter sur elle et sur sa parfaite connaissance des dossiers qu’elle instruisait. Françoise mobilisait son service avec fermeté et compétence mais aussi avec une empathie dont se souviendront toujours les personnes de son service.
Lorsqu’elle reçut les insignes de commandeur des Palmes académiques en 2010, elle expliquait son engagement en ces termes : « Une contribution et un engagement forts, souvent très lourds, dans l’harmonie comme dans la divergence ou la tension, à travers succès et difficultés, dans la joie comme dans l’épreuve, mais toujours avec loyauté, contribution, et engagement… Conviction aussi ; volonté d’œuvrer, à chacun selon sa ou ses missions et son degré de responsabilité, pour le service public de la recherche et de l’enseignement supérieur. »
Combien de problèmes avons-nous résolus avec elle, problèmes de nos étudiants et de nos services de scolarités des UFR : elle avait toujours sa porte ouverte et prenait le temps de nous écouter, de nous renseigner, qui que nous soyons, étudiants, collègues, doyens…
Nous garderons toujours le souvenir d’une femme attachante, pleine d’humour et de bonne humeur.
Jacqueline Igersheim
Les Journées du patrimoine à l’université en 2014
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 4 novembre midi pour une parution le vendredi 7 novembre 2014. Consultez les dates des prochains numéros.