« A la Sainte-Catherine1, tout bois prend racine ! » Ce vieil adage, connu de tous les jardiniers, Philippe Obrecht et Marc Gass, chargés de l’aménagement des espaces verts sur le parc central, le répètent à l’envi. Ils expliquent ainsi que l’automne est la meilleure période pour débuter les plantations.
« A cette époque, la sève a déjà quitté les parties supérieures des végétaux ; c’est une période de repos favorable aux plantations d’arbres et d’arbustes qui se prolonge jusqu’en mars », explique Philippe Obrecht, responsable des espaces verts à la Direction du patrimoine immobilier. Depuis le début du projet d’aménagement du parc central dans le cadre de l’Opération campus, Marc Gass, conducteur de travaux de création chez Scop Espaces verts, et Philippe Obrecht sont chargés des plantations sur le nouveau campus, soit 3,2 hectares à aménager.
Pour le choix des plantes, ils ont travaillé à partir d’un cahier des charges rigoureux établi par les paysagistes concepteurs du projet. « Il y avait tout d’abord des critères écologiques à respecter soit utiliser des plantes indigènes2 ou endémiques d’une part et mellifères3 d’autre part ; et bien sûr, une gestion sur le principe du zéro phyto », explique Philippe Obrecht. Les différentes espèces proviennent donc d’Allemagne et de la région alsacienne. Et les deux professionnels ont aussi pensé aux arbres à fruits notamment pour les oiseaux et les écureuils. « Nous allons aussi planter sur des bâches biodégradables pour éviter la pousse des mauvaises herbes, garder l’humidité et aider au développement de la plante. Cette technique est préconisée par notre entreprise dans une démarche de responsabilité des acteurs face à notre environnement », confie Marc Gass.
Crocus, érables, cerisiers et compagnie
Les pratiques des usagers du campus ont également été prises en compte : « 18 000 mètres carrés de gazon et de prairies fleuries leur permettront de s’approprier les lieux », explique Marc Gass. Les deux professionnels ont également tiré des enseignements de leur expérience. « Pour la première tranche des travaux, nous avions planté de gros arbres pour un effet immédiat mais il y avait eu des soucis de reprise ; nous avons donc été plus raisonnables pour l’aménagement du parc », confie Philippe Obrecht. Il ajoute : « Nous essayons de gérer au mieux les nombreux aléas auxquels notre activité est soumise comme la météo, la nature du sol, etc. »
Quelque 7 000 mètres cubes de terre ont d’ores et déjà été mis en place sur le campus. Si l’engazonnement a débuté, les plantations commenceront, elles, d’ici quelques jours. Au total, une centaine d’arbres, 230 arbustes, 13 000 plantes couvre-sol, 60 000 bulbes printaniers et 90 000 plantes vivaces vont rejoindre le parc central. « Si les bulbes vont pouvoir être plantés à la machine, les vivaces, elles, nécessitent un traitement manuel donc nous avons du travail en perspective ! », affirme Marc Gass. Dix personnes vont donc s’y atteler pendant quelques semaines. Il faudra ensuite laisser les plantes profiter de « l’engrais blanc » de l’hiver – la neige – pour voir apparaître les premières prairies fleuries et pouvoir en profiter au printemps prochain !
Floriane Andrey
1le 25 novembreLa visite de la secrétaire d’état à l’Enseignement supérieur et à la Recherche sur le campus de l’université, vendredi 3 octobre, a été l’occasion de réaffirmer le rôle de l’université en matière d’insertion professionnelle et de faire émerger les meilleures pratiques. Une table-ronde s'est tenue sur cette thématique au collège doctoral européen, en présence notamment du président Alain Beretz, de plusieurs vice-présidents, du recteur d’académie, de directeurs de composantes ayant mis en place des politiques d’insertion professionnelle particulières, d’étudiants et de professionnels.
L'Université de Strasbourg vient de publier son rapport d'activité 2013-2014, photographie des activités de l'université sur l'année universitaire. Première édition sous cette forme, il n'était jusqu'ici présenté qu'aux seuls membres du conseil d'administration. L'équipe de la présidence a souhaité le diffuser plus largement afin de mettre en lumière l'avancée des projets mis en œuvre au titre de la stratégie de l'établissement autour d'une idée : « Dépasser les frontières ».
À la tête de la Direction des relations internationales depuis sa création en 2009, Roya Naddaf nous explique la nouvelle organisation de son service, en place depuis septembre dernier, et évoque les projets en cours.
Dans quel cadre intervient la réorganisation de la Direction des relations internationales (DRI) ?
Le Service d’audit interne a analysé l’organisation de la fonction « relations internationales » de l’université en 2012. Il a constaté que la structuration de la DRI en trois départements, en fonction des zones géographiques, ne coïncidait pas avec la nature des activités réalisées. Plusieurs recommandations ont donc été formulées : revoir l’organisation pour mieux identifier les deux activités principales que sont la mobilité et la coopération et décloisonner l’organisation pour favoriser le travail en équipe, l’homogénéisation des processus et la polyvalence.
En quoi consiste le nouvel organigramme ?
Le nouvel organigramme résulte d’un travail participatif, en lien avec une consultante. Aujourd’hui, à la DRI, il y a trois départements : Mobilité, Partenariats internationaux et Appui aux missions.
Dans le département Mobilité, les équipes ont opté pour une répartition des tâches par type de flux. Il y a donc deux pôles : mobilité entrante et logement d’un côté et mobilité sortante et financements de l’autre. La gestion des bourses et la gestion des logements, qui étaient auparavant des activités du département d’appui aux missions, ont été rattachées au département Mobilité pour plus de cohérence.
Le département Partenariats internationaux regroupe tout ce qui a trait aux accords de coopération et les personnels ont choisi une organisation par pays et par nature de dossier à traiter, afin d’équilibrer le travail à accomplir par les trois collègues concernés et pour plus de lisibilité. L’aide au montage de projets rejoint ce département pour une meilleure collaboration sur les projets déposés.
Le département Appui aux missions concerne la communication et la coordination auprès des utilisateurs du logiciel de gestion de la mobilité, Moveon. Dernier changement pour l’accueil des délégations étrangères. Cette activité rejoint le pôle Direction et est gérée directement par la secrétaire de la vice-présidence.
Qu’attendez-vous de cette nouvelle organisation ?
Elle doit dans un premier temps clarifier les missions de la DRI pour les usagers en interne et pour les partenaires à l’étranger. Mais elle permettra aussi, en se recentrant sur deux équipes, de bénéficier du soutien de chacun et de la polyvalence en cas de pics d’activité ou d’absences. L’objectif général reste l’amélioration de la qualité de service.
Il fallait aussi prendre en compte l’ouverture de la Maison universitaire internationale à la rentrée prochaine. Le département Mobilité va être installé dans les nouveaux bureaux de la MUI. Nous veillerons aux impacts sur la cohésion de groupe.
La DRI a de nombreux projets sur le feu, notamment pour les étudiants. Pouvez-vous nous en dire plus ?
Depuis 2013, nous avons mis en place un dispositif d’accueil et d’intégration pour les étudiants en mobilité entrante. Il s’agit de deux semaines, généralement fin août, où ils se consacrent à des cours de français et des visites culturelles. Nous espérons vivement pérenniser ce dispositif plébiscité. En parallèle, nous souhaitons proposer, en collaboration avec la Faculté des langues et des cultures étrangères, le même genre de dispositif pour les étudiants qui vont partir en mobilité pour les aider à s’intégrer facilement dans le pays d’accueil. Nous ferons une première expérience en décembre prochain.
L’Université de Strasbourg va également accueillir, pour la première fois, deux grands événements internationaux. Qu’en est-il ?
L’université va organiser la première Staff week en novembre prochain et accueillir des personnels enseignants et administratifs d’universités partenaires qui viennent, durant une semaine, découvrir l’Université de Strasbourg et suivre des cours de Français Langue Etrangère (FLE). La mobilité du personnel est selon moi un véritable plus dans une carrière. Elle permet de développer ses compétences professionnelles, de découvrir d’autres pratiques.
L’autre événement se déroulera en avril 2015 : il s’agit du Forum mondial étudiant du réseau AC21 dont l’université fait partie. A cette occasion, des étudiants des universités partenaires du réseau seront accueillis à l'Unistra et suivront une semaine de conférences, de groupes de travail et d'activités culturelles autour de l’expérience européenne, de la démocratie locale et régionale et de la coopération transfrontalière. L’Université de Fribourg, un de nos grands partenaires notamment dans le cadre d'Eucor, a accepté de s'investir à nos côtés dans ce forum, et d'accueillir les étudiants durant toute une journée.
Propos recueillis par Floriane Andrey
Le Service de la vie universitaire et le Service relations Alumni lancent une nouvelle édition de l’opération « Livres en partage » mardi 4 novembre 2014 de 10 h à 15 h au Patio. Les étudiants auront à nouveau l’occasion de choisir les ouvrages de leur choix offerts par la communauté universitaire et par les alumni.
Organisée la première fois dans le cadre des Journées de rentrée, l'opération vise à offrir des livres aux étudiants. Pour cette seconde édition, tout le monde est invité à donner et à s’investir dans cette opération de solidarité y compris les étudiants et doctorants.
Les dons de livres (romans, livres d’études, revues scientifiques, ouvrages d’art, etc.) peuvent être déposés lundi 3 novembre 2014 de 7 h 30 à 19 h 30 dans le hall du Patio ainsi que mardi 4 novembre de 8 h à 13 h sur le stand dans le hall du Patio également. Profitez donc des congés de la Toussaint pour faire le tri dans votre bibliothèque !
Les bibliothèques de l'Université de Strasbourg vous proposent de tester, jusqu'au 15 décembre 2014, les cinq titres de l'association Institution of civil engineers (ICE) :
Cette collection a été lancée en 2012 et couvre les domaines de la science des matériaux, biomatériaux, nanotechnologie, énergie, chimie verte et l’ingénierie de surface.
Plusieurs façons d'y accéder :
Bon test et n'hésitez pas à faire part de vos remarques ou questions au Service commun de la documentation !
L'UFR de physique et ingénierie a organisé une cérémonie de remise de diplômes pour la première promotion de la licence professionnelle Installation d'équipements industriels à l'international (LP IEII), en présence de Laurence Klein (Manpower) et Olivier Klotz (Heuft France), respectivement marraine et parrain de la promotion 2014, du directeur de l’UFR, le professeur Abdel-Mjid Nourreddine, et des responsables de la LP IEII, Nicole Dreyer et Denis Hoenen.
10/2014 | 11/2014 | 12/2014 | |
---|---|---|---|
<strong>Conseil académique</strong> 14 h - Mardi | / | / | / |
<strong>Conseil d'administration - CA</strong> 14 h - Mardi | / | / | 16 |
<strong>Commission de la formation et de la vie universitaire - ex-Cévu</strong> 14 h - Mardi | 14 | 4 | 2 |
<strong>Commission de la recherche - ex-CS</strong> 14 h 30 - Mercredi | / | 5 | 10 |
<strong>Conférence des directeurs de composantes</strong> 14 h 30 - Mardi | 21 | 18 | 9 |
<strong>Conférence des directeurs des unités de recherche</strong> 10 h - Mercredi | / | 26 | / |
<strong>Réunion des responsables administratifs de composantes et des chefs de services centraux</strong> 9 h - Lundi | / | 3 | 15 |
Les Journées du patrimoine à l’université en 2014
Envoyez votre info à lactu@unistra.fr avant le mardi 4 novembre midi pour une parution le vendredi 7 novembre 2014. Consultez les dates des prochains numéros.